Une décision qui risque de créer des tensions au coeur de la profession !

 

La DGEFP inquiète des dérives sectaires de certains organismes de formation

 

de : Philippe Cassuto, Responsable de Hub


L’instruction de la Délégation générale à l’emploi et à la professionnalisation (DGEFP) n°2010/21 du 3 août 2010 à partir du second semestre 2010 définit des axes prioritaires concernant le contrôle des Organismes de Formation sur la réalité et la conformité de leur activité. Celui-ci s’exercera d’une part sur les prestataires qui proposent des formations comportementales de « développement personnel » en régulière augmentation, et ce, à trois niveaux : déclaration de l’activité, enquêtes sur les organismes déclarés et contrôle sur place.
Contrôle des organismes de formation: formations comportementales de « développement personnel »
Les formations comprenant pour une part importante, voire en totalité, une dimension « comportementale » sont en régulière augmentation. On constate un flux constant de déclarations de nouveaux organismes de formation dans les domaines du développement des capacités mentales et comportementales, du développement personnel et parfois de la psychologie et de la santé.
Or, une bonne partie des prestations proposées par ces organismes relèvent en fait, sous couvert de « développement personnel », davantage du bien-être, voire du loisir, que de la formation professionnelle continue. De ce fait, les dépenses afférentes à ces actions ne peuvent être imputées au titre de la participation des employeurs, ni faire l’objet d’un financement par les OPCA.
Dans certains cas, ces prestations peuvent présenter des caractéristiques problématiques en termes de santé publique, voire d’exercice illégal d’activités médicales ou paramédicales, et parfois de dérives sectaires.
Voir: http://blog.univ-provence.fr/blog/coordination-rgionale-paca/rglementation/2010/08/29/contr-le-des-organismes-de-formation/

+4121@messaging-master.com » />Positiv’Conseils – Martinique