Lancé par l’ANDRH en 2008, le label Diversité permet aux employeurs d’évaluer le résultat de leurs actions en matière d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations et de témoigner publiquement de la concrétisation de leur engagement.
Mis en oeuvre par l’AFNOR, ce label a donné lieu à la publication d’une norme française NF X50-784 Promotion de la diversité – Politique des ressources humaines pour la promotion de la diversité et la prévention des discriminations – critères et engagements ».

Aujourd’hui, l’ANDRH souhaite aller plus loin et compléter cette publication par la réalisation d’une norme sur les indicateurs de la diversité avec, pour objectifs, de :

- mettre à disposition des entreprises des instruments de pilotage pratiques diversité


- leur permettre de disposer d’indicateurs reconnus partagés pour communiquer et afficher des résultats crédibles

- relancer une dynamique de partage autour de la norme NFX50-784 en mobilisant à nouveau les entreprises, en animant un processus de concertation collective et en organisant à nouveau une enquête publique pour valider les indicateurs clés et les méthodes de mesure retenus.

Pour concrétiser ce projet, soutenu également par la DAIC (Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté), la commission de normalisation de l’AFNOR, présidée par Pascal Bernard, viceprésident de l’ANDRH, reprendra ses travaux le 23 septembre 2010. La nouvelle norme devrait voir le jour fin 2011.


A propos de l’ANDRH

Fondée en 1947, l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines compte près de 5 000 membres répartis en 80 groupes locaux. Elle est le premier acteur de référence dans le débat RH. Sa mission est d’échanger les bonnes pratiques et développer le professionnalisme de ses adhérents, promouvoir la contribution de la fonction RH à l’amélioration des performances des organisations publiques et privées et représenter les DRH auprès des pouvoirs publics, des médias et des partenaires sociaux.

www.andrh.fr